Simulateur de rachat de crédit

Un simulateur de rachat de crédit : comment ça marche ?

Les personnes qui rencontrent une baisse de revenus ou qui se retrouvent dans une situation d’endettement importante peuvent être tentées par le rachat de crédit. Grâce à ce type d’opération consistant à regrouper plusieurs crédits en un seul, les consommateurs ont la possibilité de rembourser leurs prêts dans de meilleures conditions. Pour faire son choix, il est préférable de recourir au préalable à une simulation de rachat de crédit.

Le simulateur de rachat de crédit : qu’est ce que c’est ?

Le rachat de crédit permet de baisser les mensualités des prêts, que ce soit par l’allongement de la période de remboursement, ou par l’abaissement du coût total des crédits, en augmentant les mensualités et en ajustant le taux du prêt. Grâce à l’outil de simulateur de rachat de crédit en ligne, fonctionnant sur le principe du moteur de recherche, les consommateurs peuvent comparer toutes les offres de restructuration de crédit disponibles sur le marché.

Objectifs du simulateur de rachat de crédit

Le simulateur de rachat de crédit permet d’évaluer les conséquences de la restructuration de leurs crédits sur le montant des mensualités à rembourser et ainsi avoir une vision d’ensemble des nouvelles conditions de remboursement de leurs prêts. Avec cet outil, le futur client obtient en quelques secondes le nouveau montant de ses mensualités, le montant de l’argent restant à vivre chaque mois par habitant du foyer, ainsi que le nouveau taux d’endettement.

Fonctionnement du simulateur de rachat de crédit

Pour réaliser une opération de simulation efficace, il faut renseigner au préalable certaines informations générales, comme le nombre de personnes du foyer et son statut ; locataire, propriétaire… Mais il faut aussi donner des informations précises sur la situation financière et les crédits en cours, et notamment indiquer :

  • le montant des revenus mensuels,
  • le montant global des mensualités des crédits immobilier et à la consommation (crédit renouvelable, auto, travaux…)
  • le montant total des charges (loyer, pension alimentaire, impôts…).

 

Les frais à prendre en compte

Il est à noter que certains frais s’ajoutent au coût global estimé du rachat de crédit. La simulation de l’opération inclut ainsi 3% de pénalités de remboursement anticipé des crédits, ajouté forfaitairement au capital à rembourser ainsi que des frais de dossier et de souscription à l’assurance emprunteur de l’ordre de 1%. Par ailleurs, suivant les organismes de crédit et les courtiers sollicités, les frais étant variables, les résultats peuvent être différents d’un simulateur à un autre.

Bon à savoir

La simulation de rachat de crédit en ligne ne prend notamment pas en compte certains facteurs nécessaires à une évaluation complète pour l’obtention du rachat. Ces aspects concernent notamment le comportement du client, ou des antécédents de défaut de paiement. De plus, ces facteurs d’appréciation peuvent être différents d’un organisme de prêt personnel à un autre. Les indications obtenues via un simulateur de rachat de crédit sont donc à prendre à titre informatif. Pour une évaluation exhaustive, il est recommandé de solliciter une simulation gratuite de rachat de crédit auprès des organismes de prêt ou d’un courtier spécialisé.

Retrouvez d’autres sites sur la finance via  credit finance