Organisme de crédit

L’essentiel sur l’organisme de crédit

Un organisme de crédit est une société financière qui pratique des opérations de banque à titre habituel, et qui octroie des crédits à d’autres entreprises ou à des ménages. Ces organismes proposent des prestations de crédits à la consommation, de rachats de crédit, des prêts personnels…

Qu’est ce qu’un organisme de crédit ?

Un organisme de crédit est une personne morale qui a pour mission d’effectuer diverses opérations bancaires pour ses clients. L’établissement prend en charge la réception des fonds, rend ceux-ci disponibles pour ses clients, organise les opérations de crédit et gère les moyens de paiements. Occasionnellement, les organismes de prêts peuvent également prendre en charge d’autres types d’opérations ; opérations de change, placement et vente de tous produits financiers, conseil en gestion de patrimoine, ingénierie financière auprès des entreprises, opérations de biens immobiliers…

Des catégories d’établissements variés

Aujourd’hui, environ la moitié des organismes de crédit sont des banques. Alors que les organismes de prêt sont spécialisés dans le crédit à la consommation, les banques ne consacrent qu’une partie de leurs activités au crédit. Les banques commerciales et les banques coopératives en droit de collecter des dépôts, peuvent également accorder des prêts. Mais d’autres établissements proposent aussi ce type d’offres ; les sociétés financières filiales de grands groupes bancaires, les caisses de crédit municipales et les institutions financières créées par l’état, comme l’Agence française de Développement, dotée d’une mission de service public.

La réglementation

Les activités des établissements de crédit sont régies par la loi du 24 janvier 1984 à l’origine de la réorganisation du système financier en France. Les établissements de crédit doivent ainsi obtenir un agrément délivré par le Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement pour exercer ce type d’activité bancaire. Ainsi, « l’aptitude de l’entreprise requérante à réaliser ses objectifs de développement dans des conditions compatibles avec le bon fonctionnement du système bancaire », et « assurant à la clientèle une sécurité satisfaisante » est évaluée par un comité d’agrément, selon l’article de loi du 15 mai 2001.

Conseil et assistance

Au-delà de la vente du produit de crédit, la mission de l’organisme de crédit est aussi de conseiller et d’assister son client dans ses démarches. L’objectif est de comprendre les spécificités de chaque situation financière, et d’apporter un service personnalisé au plus près des attentes et des besoins de chacun pour permettre au consommateur de prendre la bonne décision en matière de financements. Véritable conseiller en gestion financière, l’organisme de prêt a pour vocation de mener le client à faire un choix réfléchi et judicieux en matière de crédit, et de l’informer sur l’ensemble des offres existantes sur le marché.

Des services innovants

Les établissements de crédits développent également de nouveaux projets et concepts en phase avec les attentes des clients par définition évolutives :  espaces communautaires et nouvelles solutions de paiement en ligne, gestion des comptes à distance sur son téléphone mobile, applications de simulation de crédit pour smartphones, etc. Les organismes de crédits proposent aussi des solutions performantes et sur-mesure pour faciliter les opérations de paiement.